Voilà l’Appel, destiné aux institutions internationales, qui conclut la Rencontre Internationale de Jeunes 2011 pour la Culture de Paix. Il se fonde sur les conclusions des tables rondes et ateliers de cette rencontre.
Partie I : La culture de paix comme moyen de l’émancipation des peuples et des individus
A- La charte européenne des droits fondamentaux et la charte des Nations Unies :
. Application effective des droits et libertés fondamentaux édictés dans la charte des nations unies et la convention européenne des droits de l’Homme : nous demandons une réforme des Nations Unies pour qu’elles représentent les peuples plutôt que leurs seuls gouvernements;
. Accessibilité par la numérisation informatique des préambules et articles fondamentaux : nous demandons que les préambules et articles fondamentaux de ces chartes soient rendus plus accessibles aux populations, notamment par un affichage et un enseignement de ces dernières dans les écoles, par la numérisation et par tout autre support.
. Lutte contre les discriminations et inégalités des genres : nous appelons les institutions internationales, les gouvernements, les médias, les peuples et les individus à lutter contre les discriminations et les inégalités entre hommes et femmes et au sein même de chaque sexe, et plus particulièrement les jeunes.
B- Promotion du multiculturalisme et de la coopération entre les peuples dans l’espace Euro-méditerranéen
. Nous appelons à combattre les idées reçues et stéréotypes ancrés dans l’imaginaire collectif, tel que toute sorte de discrimination raciale, l’islamophobie , la christianophobie, l’antisémitisme
. Nous appelons à sensibiliser les efforts pour sensibiliser les jeunes à la culture de paix par un travail de mémoire historique et collective
. Nous considérons que la culture de paix est un remède aux défis posés par les migrations dans l’espace euro-méditerranéen et nous appelons au soutien de toutes les initiatives pour la paix,
. Nous pensons que le développement des coopérations peut préserver les forces vives dans les pays du sud.
C- Les solutions au conflit israélo-palestinien : Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !
. Nous exigeons la cessation de l’occupation de la Palestine par Israël.
. Nous soutenons fermement l’accession à la souveraineté de la Palestine.
. Nous sommes solidaires avec les pacifistes israéliens et palestiniens.
. Nous exigeons du gouvernement israélien qu’il applique les résolutions de l’ONU, notamment celle de 1967 concernant les frontières et qu’il cesse d’empêcher les actions d’aide humanitaire envers le peuple Palestinien.
Partie II : La culture de Paix comme moyen de développement humain et durable
A- Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)
. Nous soutenons la contribution de l’Union Européenne aux OMD qui ont été définis
. Nous estimons nécessaire que le Programme européen de la jeunesse en action (PEJA) soit accessible à tous.
. Nous demandons un accroissement des soutiens politiques et financiers aux initiatives issues de la société civile africaine
B- L’impact des activités militaires sur l’environnement et la santé
. Nous appelons à une meilleure information sur l’armement nucléaire pour que les peuples soient conscients des conséquences sur notre environnement et sur notre santé
. Nous appelons à une grande campagne de sensibilisation sur les effets criminels de l’armement sur notre écosystème
Partie III : Renforcer l’engagement des jeunes contre la culture de guerre
A- Réduire les dépenses militaires afin d’assurer la satisfaction des besoins humains :
. Nous appelons à lutter contre la militarisation de la société et la marchandisation du vivant.
. Nous demandons la mise en exergue du lien de causalité entre armement et dégradation de l‘environnement.
. Nous demandons une sensibilisation des jeunes aux impacts de l’utilisation de l’ensemble des armes de destruction massive et de leur impact indélébile sur la santé des générations futures et sur l’environnement.
B- L’urgence du désarmement nucléaire :
. Nous demandons la stricte application du traité de non-prolifération (TNP) de l’arme nucléaire.
. Nous exigeons la fin de l’utilisation des armes à uranium appauvri, dont les effets à long terme peuvent être dévastateurs sur la santé.
. Dans le contexte de la catastrophe de Fukushima, nous appelons les populations à se saisir de la question du nucléaire, civil comme militaire.
Ouverture : Les jeunes de la rencontre internationale pour la culture de Paix sont issus de sociétés différentes : Algérie, France, Croatie, Espagne, Palestine, Israël, Belgique, Allemagne, Cameroun, Sénégal, Djibouti, Mauritanie, Etats-Unis, Turquie, République du Congo, Togo, Grèce et Brésil.
Cette initiative permettra de développer d’autres rencontres menées par nos partenaires à travers l’Europe et le monde dans l’idée de promouvoir la culture de Paix.